Arbres.eco – Une première plantation d’arbres en Mauricie

Jacques Tétreault, de l’organisme Arbres.eco, explique aux bénévoles la façon de faire pour bien planter ces petits arbres.

Le 1er juin dernier, c’est à Saint-Maurice que l’organisme Arbres.eco procédait à la plantation d’une centaine d’arbres d’espèces variées sur les terres de M. Jean Guilbert, ceci dans le but de favoriser le maintien des fossés et d’ajouter à la biodiversité des plantes de la région.

Une dizaine de bénévoles ont répondu à l’invitation de Mme Joyce Renaud, Trifluvienne impliquée dans divers mouvements à vocation environnementale, pour faire cette plantation au profit de la Fondation pour la prévention du suicide Accalmie de Trois-Rivières, une cause chère au cœur de Mme Renaud. On remettra donc 200$, soit 2$ par arbre planté.

C’est une première initiative pour la Mauricie, mais Arbres.eco débute cette année sa 3e saison. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui offre aux individus ou aux entreprises l’opportunité de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), conjointement à des dons à d’autres organismes. Une initiative qui séduit de plus en plus, puisque l’on prévoit planter jusqu’à 23 000 arbres cette année.

Jacques Tétreault, bénévole d’Arbres.eco, ajoute que les agriculteurs qui participent et acceptent de recevoir ces plantations sont aussi gagnants avec ce reboisement. « Ce qu’on fait, ils n’ont souvent pas le temps de le faire », nous dit-il.