Osez la culture ! Empruntez la carte Accès-Musée de Famille tout inclus.

L’été est enfin arrivé avec ses belles journées que l’on passe souvent à l’extérieur, sous les doux rayons du soleil. Mais que faire de ces matins où le ciel se couvre et la pluie tombe et où l’on se retrouve confiné à l’intérieur. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je crois que le confinement à la maison, on y a assez goûté !

Qu’à cela ne tienne ! Lors des journées maussades, et pourquoi pas certaines de beaux temps, n’hésitez pas à emprunter une des cartes Accès-Musée, disponibles dans toutes les bibliothèques de la MRC des Chenaux. Ces cartes, qui s’empruntent comme un livre, permettent à une famille (groupe constitué de minimalement 2 personnes, adultes et enfants et de maximum 2 adultes et 3 enfants) de visiter gratuitement des lieux culturels.

En effet, plusieurs musées, centres d’interprétation ou centres d’exposition de la Mauricie et du Centre-du-Québec, participent au projet de Famille tout inclus et vous ouvrent leur porte. La liste complète des institutions participantes se retrouve ici : https://www.mrcdeschenaux.ca/culture-des-chenaux/famille-tout-inclus/.

Parmi cette liste se trouvent deux institutions de la MRC des Chenaux qui valent la peine d’y passer un long moment.

Au Domaine seigneurial de Sainte-Anne-de-la-Pérade, l’exposition « Quand l’histoire se raconte » vous mènera à la rencontre de Madeleine de Verchères, d’Élizabeth Hale et d’Honoré Mercier, visitez leur site : https://domainesteanne.recitsquifontjaser.com/

Le Vieux presbytère de Batiscan, pour sa part, présente sa nouvelle exposition permanente « Confessions d’un Vieux presbytère ». Vous y découvrirez plusieurs personnages qui ont déjà habité le bâtiment et qui représentent chacun une étape dans l’évolution de la vie quotidienne québécoise, les détails ici : https://presbyterebatiscan.recitsquifontjaser.com/

Ces deux sites sont également parfaits pour y pique-niquer. Apportez nappes, couvertures et victuailles et savourez de beaux moments en famille dans ces lieux magnifiques et enchanteurs !

Donc cet été, Osez la culture ! Vous verrez, vos enfants vous raviront par leur curiosité et par leur intérêt.