Une exposition introspective pour la Maison de la famille

1 Décembre 2021
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Grâce à une aide financière de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), la Maison de la famille des Chenaux (MFDC) a réalisé le programme « Optique famille » qui s’est conclu par une exposition des photos et textes des parents participants, dans le corridor de l’organisme à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Les six parents qui ont participé aux cinq rencontres animées en ligne par Nadine D’Amours et France Lepage de la MFDC, devaient prendre une photo puis la décrire en relation avec l’importance de de la Maison de la famille pour eux. Puis ils ont pu explorer l’écriture pour que chaque photo soit présentée avec un texte de leur cru.

Chaque parent a donc présenté deux photos accompagnées d’un texte et les employées de l’organisme ont elles aussi présenté un texte et une photo. On se retrouve ainsi avec une exposition de 19 œuvres qui ont également été immortalisées dans un livre qui a été remis à chaque participant, qui en étaient d’ailleurs bien fiers.

« Les parents ont travaillé très fort et les textes démontrent bien leur cheminement », nous dit la directrice générale, Nadine D’Amours. « C’est une très belle démarche pour nous aussi. C’est un peu une évaluation ». Une démarche qui a aussi été émouvante pour les animatrices, notamment à la dernière rencontre, lorsque chacun a fait la lecture de ses textes.

En voici un échantillon : « La maison de la famille est le bateau qui m’a permis de quitter ma petite île d’inconfort pour m’amener sur la berge où tranquillement, j’ai appris à aimer être une maman » – Cindy Everitt.

Une vidéo présentant les photos du projet « Optique famille » avec des extraits audio des textes a été dévoilée lors de l’AGA de l’organisme et on la retrouvera ensuite en ligne sur le site de la MFDC ou sa page Facebook.

La directrice générale de la Maison de la famille des Chenaux, Nadine D’Amours, nous présentant le fruit du travail des parents qui ont participé au projet « Optique famille ».

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Communautaire

Symbole de son engagement en développement durable, la SADC a procédé à la plantation de 75 arbres à Saint-Luc-de-Vincennes, le 29 mai dernier, en collaboration avec l’Association forestière d...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :