Un nouveau nom, clair et rassembleur

5 Décembre 2022
Par Jeremie Perron
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Jeudi 8 septembre 2022 – La Mauricie devient la première région dont les membres du Réseau des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) s’affichent sous un même nom, soit Aide Chez Soi.

« Plusieurs entreprises membres du Réseau, aux quatre coins du Québec, ont déjà adopté la dénomination Aide Chez Soi , mais c’est la première fois que toutes les EÉSAD membres d’une même région affirment cette volonté de cohérence et d’unité. Nous souhaitons que d’autres entreprises rejoignent ce mouvement. Le Réseau est à leurs côtés avec tous les outils pour les soutenir dans leur développement », précise J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Les EÉSAD viennent en aide aux ainés, aux personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles. Le changement de nom à pour but de créer le réflexe de contacter Aide Chez Soi, lorsqu’on a besoin… d’aide chez soi. La grande diversité de nom pouvant rendre les recherches ardues et créer de la confusion, le réseau espère que le nom soit adopté par tous. Toute personne admissible à la recherche de soutien à domicile peut trouver l’information sur les services et sur l’aide financière en consultant le site Web www.aidechezsoi.com.

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires. Ce sont des coopératives et des OBNL exploités à des fins non lucratives afin de prendre en charge collectivement des besoins non comblés par le réseau public.

« Pourquoi investir dans des bâtisses, dans du ciment, dans des structures qui devront éventuellement être renouvelées ? Nous on va dans les maisons des gens. Avec notre façon de faire, l’investissement se fait dans l’humain. Demandez-leur aux ainés ce qu’ils veulent ! Aller dans des CHSLD ou rester chez eux ? On a un réseau pour leur permettre de rester à domicile, mais l’aide financière n’est pas suffisante. » Nous confie Manon Trottier, directrice générale d’Aide Chez Soi des Chenaux

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9 000 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et leurs propositions, nous vous invitons à visiter notre site Web : https://chezmoipourlavie.com.

Photo: Les représentants des différentes Aide Chez Soi : Julie Béland de Maskinongé, Julie Béland de Mékinac, France Leclerc et Martin Charles St-Pierre de Trois-Rivières et de l’Énergie, Manon Trottier Des Chenaux et M. J. Benoit Caron

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Communautaire

Voici que la directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac, Mélanie Thiffeault a décidé de relever le Défi Têtes Rasées Leucan qui va connaître son apothéose le samedi 4 juin pro...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :