Transmettre sa passion en héritage

19 août 2022
Par Maïsa LeBel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
M. Rémi St-Hilaire, directeur de l’établissement, Mme Suzanne Rompré, présidente de Vigilance hydrocarbures, M. Denis Goulet, conjoint de Mme Thérèse Jean, M. Christian Fortin, maire de Batiscan, M. Bernard Dussault, président de l’Association Sportive et Écologique de la Batiscan (ASEB), Mme Geneviève Lacasse, professeure engagée et ses élèves.

Inauguration du jardin communautaire Thérèse-Jean

Malgré la grisaille, la bonne humeur était présente en ce 9 juin dernier. C’est en compagnie d’élèves des Champs-et-Marées de Batiscan et de membres de la communauté qu’a eu lieu l’inauguration officielle du jardin communautaire Thérèse-Jean, derrière l’école.

Avec émotions, le conjoint de Mme Jean, Denis Goulet, nous a décrit une femme forte, sensible, persévérante, militante, remplie de convictions qui pensait que l’avenir de la planète appartenait aux enfants et, que l’enseignement et la passation du savoir étaient la solution pour sauver le monde du désastre écologique vers lequel nous nous dirigeons, aussi mimine que soit le geste écologique que l’on pose.

Arrivés il y a quelques années à Batiscan, Thérèse Jean et Denis Goulet ont rapidement adopté la municipalité, et vice versa, en s’impliquant dans celle-ci. Mme Jean a développé le courrier des enfants et ne laissait jamais une question sans réponse.

Supervisés par Mme Geneviève, leur professeure, les élèves mettent la main à la pâte, que dis-je, à la terre, tout au long de l’année scolaire, des semis à l’entretien du jardin puis, pendant l’été, le camp de jour prend le relais.

Mais ce jardin procure bien plus que des légumes, il leur apprend des notions de science, d’agriculture, de communauté, d’entraide, d’autonomie alimentaire, de cuisine et même de mathématique.

Cette initiative provient du Comité Vigilance Hydrocarbure entériné par l’ASEB, la municipalité de Batiscan et le Centre de services scolaire Chemin-du-Roy.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Jeunesse

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :

Aucun article sur ce territoire