SADC : injection de plus de deux millions

1 Décembre 2021
Par Réjean Martin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

C’est encore en visio-conférence pour une 2e année consécutive que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan procédait à son assemblée générale le 15 juin dernier.

On comptait une trentaine de participants alors qu’on parle de résultats exceptionnels pour une année, on s’en doute bien, exceptionnelle (année de référence terminée le 31 mars 2021).

La nouvelle réalité a vu l’organisme livrer notamment les différents volets du Programme du Fonds d’Aide et de Relance Régionale (FARR-PDC) du gouvernement fédéral dans des délais relativement courts. On parle d’un « tour de force », de l’injection de 2 142 589$ sous forme de prêts, contributions en aide technique non remboursables, soutien à des projets de développement local durable et soutien à des projets de partenariat.

En développement local durable, on indique que la pandémie a perturbé le déploiement de certaines actions, mais on est fiers 1) de la vitrine WEB « Les Visages de la Vallée »; 2) de la coordination des 22e et 23e éditions du défi OSEntreprendre; 3) du support technique et de la réalisation d’esquisses dans la démarche de revitalisation de la municipalité de Saint-Stanislas; 4) des programmes de formation et d’accompagnement « Excellence en service à la clientèle » et « Accent Marketing »; 5) de la coordination du projet Carbone Scol’ERE; 6) de la conférence écocitoyenne en développement durable; 7) de la réalisation d’un outil de tri et de la mise à niveau d’un outil d’évaluation des gaz à effet de serre (GES); 8) de la coordination du Collectif SADC : injection de plus de deux millions RÉJEAN MARTIN Vallée durable et 9) du soutien de projets tels que Économie Circulaire Mauricie +, Des Chenaux récolte, Mauricie récolte ainsi que plusieurs rencontres dédiées à des comités et accompagnement d’entreprises et de municipalités.

Enfin, la dernière année aura aussi permis à la SADC de mettre en place de nouvelles politiques de gouvernance et de revoir ses règlements généraux. Ainsi le conseil d’administration de la SADC est désormais composé de 7 administrateurs. Les membres du conseil d’administration pour l’année 2021-2022 sont Valérie Bureau, présidente; Martine Dupont, vice-présidente; Julie Beauchemin, trésorière; Alain Lampron, secrétaire; Guy Dessureault, administrateur; Sandra Dessureault, administratrice et Ghislain Lebel, administrateur.

Des remerciements ont été adressés à Jacqueline Bergeron qui a quitté le conseil d’administration après 2 mandats, dont 2 années à la vice-présidence. Des remerciements ont été adressés aux bailleurs de fonds et partenaires, collaborateurs de la SADC.

Finalement des remerciements spéciaux ont été adressés aux membres de l’équipe de professionnels de la SADC ainsi qu’aux membres du conseil d’administration pour les nombreuses heures investies dont bon nombre hors des heures normales de travail.

À l’aube de l’été, la SADC souhaite que des vacances estivales énergisantes permettent à tous de se donner l’énergie nécessaire pour appuyer la vraie période de relance qui devrait s’amorcer au cours des prochains mois.

Rappelons que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration et appuyé par Développement économique Canada (DEC) depuis 35 ans. Sa mission est d’assurer le développement durable de la collectivité de la Vallée de la Batiscan ainsi que de son potentiel économique et social par des actions stimulant la participation de la communauté dans son propre avenir, de l’accompagnement adapté et du financement complémentaire (aux entreprises), et des projets viables respectant l’humain et l’environnement. Son directeur général est Gilles Mercure.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Économie

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :