Rester chez soi

23 mai 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Le répertoire « Vivre dans mon milieu » était présenté fièrement par la présidente de l’AQDR des Chenaux, Jacqueline Bergeron (devant). La réalisation en a été complétée par la chargée de projet Nadia Armstrong (à gauche), avec l’appui d’un comité formé par mesdames Denise Béland-Normandin, Thérèse Lévesque et Mireille Champagne (absente de la photo).

Un répertoire des services disponibles chez nous

Le 9 décembre dernier, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux présentait à ses membres la seconde mouture de son répertoire des ressources « Vivre dans mon milieu ».

La première édition, lancée au printemps 2019 et soutenu financièrement par le programme Québec ami des aînés (QADA), se concentrait davantage sur les informations pertinentes pour accompagner les aînés dans le choix du meilleur milieu de vie pour eux. Des ressources, des pistes de réflexion, un véritable outil pour permettre aux personnes de choisir entre rester à domicile ou non.

La même année, l’AQDR des Chenaux réalisait un sondage auprès de ses membres pour déterminer quelles serait les priorités de réflexion et d’action pour l’organisme dans les années à venir, savoir quels étaient leurs besoins. La présidente de l’AQDR, madame Jacqueline Bergeron, souligne qu’il ressortait clairement deux priorités, tout à fait dans l’air du temps : le maintien à domicile et l’aide médicale à mourir.

C’est évidemment pour répondre à la première des deux priorités que l’AQDR a élaboré le répertoire de ressources. « On a décidé de faire le projet pour voir quels sont les services dans la MRC des Chenaux ou tout près pour pouvoir rester chez soi », explique madame Bergeron.

C’est un grand travail de recension qui a été fait pour aboutir à un document très complet et varié, qui regroupe en différentes catégories diverses ressources professionnelles utiles pour les personnes désireuses de demeurer chez soi le plus longtemps possible. On couvre ainsi un grand éventail de services disponibles que ce soit en alimentation (traiteurs, épiceries et autres) pour les travaux (plomberie, entretien, réparations, etc.), la santé, la sécurité, l’écoute et bien d’autres.

On ajoute également une section « Informations utiles » où l’on aborde notamment les services du CIUSSS et certains programmes gouvernementaux pertinents.

Le guide est présenté de façon conviviale et facile à consulter, avec pour chaque entreprise ou organisme les coordonnées, les services offerts et le territoire desservi. Il sera distribué exclusivement en format papier aux membres et partenaires de l’AQDR des Chenaux.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Communautaire

Voici que la directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac, Mélanie Thiffeault a décidé de relever le Défi Têtes Rasées Leucan qui va connaître son apothéose le samedi 4 juin pro...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :