Rassemblement des voyageurs du Tremplin

22 mai 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Mélanie Tschanz et Mario Corriveau avec le drapeau du Costa Rica.

Le 16 avril prochain, entre 16h et 20h, c’est à la microbrasserie le Presbytère de Saint-Stanislas qu’aura lieu le rassemblement des anciens élèves de l’école secondaire Le Tremplin qui ont participé dans le passé à un voyage organisé par Mario Corriveau.

Le rassemblement devait avoir lieu initialement en avril 2020, mais il avait été annulé, bien entendu, alors que l’enseignant de sciences à l’école secondaire Le Tremplin, Mario Corriveau, prenait sa retraite. Ce dernier, en faisant le bilan de ses années d’enseignement, convenait que dans ses souvenirs les plus chers figuraient ceux des voyages qu’il a organisés avec les élèves de l’école.

D’où l’idée de mettre sur pied une sorte de conventum pour tous les élèves ayant participé à ces voyages au fil des ans. On pense aux groupes qui ont été au Costa Rica entre 2011 et 2019, mais aussi au groupe qui a accompagné l’enseignant en Tunisie en 1999.

 « C’était le premier voyage que j’ai organisé ici et c’était avec un échange d’étudiants ». Ce voyage s’inscrivait dans un projet plus large de la francophonie et quelques 50 délégations de jeunes de la province se sont envolées vers différents pays francophones, cette année-là.

Les voyages qui forment la jeunesse

Mario Corriveau voulait répéter cette expérience, mais il a fallu quelques années avant qu’il puisse mettre les choses en place. Le Costa Rica s’est alors imposé comme l’endroit parfait pour l’organisation de voyages pour les élèves. « Je ne voulais pas juste un voyage humanitaire. Je voulais toucher à la science, à la culture », explique M. Corriveau. Le Costa Rica, avec sa flore et ses volcans, permettait sans aucun doute d’aborder le volet scientifique et environnemental.

« On a vécu toutes sortes de choses, des aventures qui ont renforcé les groupes ». Il est convaincu que ces voyages ont été riches de toutes sortes d’apprentissage et qu’ils ont marqué de façon sensible plusieurs élèves.

D’ailleurs, bien qu’il ait quitté l’école, la relève pour l’organisation de voyages de ce genre est assurée avec l’enseignante d’espagnol de l’école, Mélanie Tschanz, qui a d’ailleurs accompagné tous les groupes depuis le début. Bien sûr, le contexte actuel fait en sorte que tout projet de voyage a été mis sur la glace, mais on espère pouvoir reprendre le projet de voyage au Guatemala qui était prévu pour 2021. Le rassemblement du 16 avril, pour lequel Mario Corriveau a déjà une soixantaine de confirmations, sera certainement un beau moment pour rappeler de bons souvenirs. Il est toujours possible de se joindre au groupe, en s’inscrivant en ligne en suivant ce lien, ou en contactant l’école secondaire Le Tremplin au 819 840-4337.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Jeunesse

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :