Pêche aux petits poissons des chenaux

22 mai 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les familles au rendez-vous

La saison de pêche aux petits poissons des chenaux  à Sainte-Anne-de-la-Pérade s’annonçait très bien du point de vue de la température. Sans surprise, ce sont les mesures sanitaires qui sont venus compliquer les choses, sans toutefois forcé les pourvoyeurs à fermer leurs cabanes.

Ceux-ci ont dû tout de même s’adapter aux différentes consignes. « Du 26 au 30 décembre, on était sur notre air d’aller, ensuite avec le couvre-feu, on a pu garder seulement la pêche de jour, pour ensuite rouvrir le soir… », nous raconte Steve Massicotte, porte-parole de l’Association des pourvoyeurs, qui considère qu’on est bien chanceux d’avoir pu demeurer ouvert. « On est privilégié et les gens apprécient de pouvoir faire une activité en famille ».

Et chaque nouvelle annonce du gouvernement depuis, permet de lever de nouvelles restrictions. Ainsi, ce sera désormais deux bulles familiales qui seront admises dans les cabanes, mais il ne faut pas trop attendre pour réserver votre cabane, notamment la fin de semaine, puisque les réservations vont bon train. « Les gens sont là, l’achalandage est excellent. C’est très positif malgré qu’on soit à 50% de notre capacité », confirme M. Massicotte.

On voit beaucoup de gens d’ici sur la glace cette année, bien qu’il y ait tout de même encore une forte clientèle de Montréal. « Les gens viennent en famille et il y a beaucoup de nouveaux pêcheurs, nous disent les pourvoyeurs », mentionne la directrice générale, Émilie Roy-Element.

Certainement que la pêche sur la glace est toujours une belle activité à faire en famille et peut-être encore plus quand les autres options sont, disons-le, moins nombreuses.

La pêche durera encore tout le mois de février, se terminant le 20 février, avec une concentration d’activités et d’animation pour le Festival de pêche, durant les trois fins de semaines, notamment avec des jeux gonflables, une mini-ferme, des chansonniers, ainsi que des dégustations et ateliers pour apprendre à apprêter le poulamon.

À noter que le dimanche 6 février, ce sera la journée des mascottes pour l’anniversaire de Gigoteau et que c’est le 12 février qu’aura lieu la seconde édition de la Foire brassicole, présentée par la Ferme du Tarieu. C’est aussi cette même journée qu’on tiendra le traditionnel tournoi de Volley-ball. Pour en savoir davantage, consultez le site internet www.lespetitspoissons.ca

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Sports et loisirs

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :