Marthe Laverdière, boute-en-train horticole

29 juin 2022
Par Réjean Martin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Marthe Laverdière, dos au public dans l’église d’Hérouxville pour les besoins de cette photo du Bulletin de Mékinac.

On nous dit que celle-ci est passée à Sainte-Thècle il n’y a pas longtemps. Mais le Bulletin de Mékinac est allé, de son côté, l’entendre le mercredi soir 4 mai dernier à l’église d’Hérouxville où 200 personnes ont pu constater que cette femme originaire de la région de Lévis s’avère être boute-en-train. Dans ce cas-ci, boute-en-train horticole.

Vedette depuis 2016 environ, Marthe Laverdière n’est donc pas uniquement spécialiste des jardins et de l’horticulture mais humoriste et, pourquoi pas ?, romancière.

Celle qui se permet d’être juste assez grivoise pour ne pas trop offenser la décence s’est surtout appliquée, en fait, à raconter des épisodes de sa vie de femme (contraception, grossesse et accouchement); sa vie de décoratrice; sa vie de cuisinière et sa vie de massothérapeute pour terminer par une jolie pirouette où il était question d’aide aux enfants handicapés et de motivation à réussir.

Conseils

Enfin, le public a pu apprécier ses quelques conseils au sujet par exemple des coccinelles qu’on trouve dans nos demeures (ne pas les libérer dans la nature mais les tuer), au sujet du gazon qu’on voudrait remplacer par du thym (ce qui ne parviendrait pas à donner des résultats probants, le foin entre autres, croissant à travers) et enfin au sujet des meilleurs engrais pour nos jardins (préférable d’utiliser des feuilles séchées, de la pelouse, des coquilles d’œufs, de la cendre et autres matières compostables).

Notons que cette activité était organisée par la Bibliothèque d’Hérouxville dont la coordonnatrice bénévole est Julie L’Heureux qui a compté pour la présenter sur l’aide financière du Réseau Biblio ainsi que la MRC de Mékinac.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Agriculture et environnement, Municipal

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :

Aucun article sur ce territoire