Les Aides Familiales de Mékinac – Journée embauche réussie mais…

1 Décembre 2021
Par Réjean Martin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
La directrice Julie Béland en compagnie ici de Vicki Boisvert, directrice des ressources humaines

Le mercredi 9 juin dernier, l’organisme Les Aides Familiales de Mékinac, une entreprise d’économie sociale, y allait d’une manière inusitée pour recruter du personnel. C’est ainsi qu’on était à la salle Aubin de Sainte-Thècle de midi à 20h afin de rencontrer les intéressés à des postes de cuisiniers/cuisinières, préposéE d’aide à domicile et/ou aux bénéficiaires.

On sait que les Aides Familiales de Mékinac compte sur une excellente réputation et on parle de salaire concurrentiel où il est possible d’offrir, par exemple, des mesures de conciliation travail/vie personnelle de même que travail/études, du temps plein ou partiel et bien sûr, de la permanence.

Actuellement, on parle de 122 employéEs, de 600 clients, de 93 000 heures de services rendus à la maison ou en institution (on est présents dans trois résidences privées pour ainées).

Si bien que la journée du 9 juin a permis de rencontrer une vingtaine de personnes alors qu’on n’en avait pas même espérer autant. En tout, on a procédé à 5 embauches et 3 dossiers sont en attente d’approbation. C’est plus qu’espéré car on accusait un retard dans l’embauche, les candidats se faisant très rares les derniers mois.

Mais malgré ce beau succès, on poursuit les efforts afin de recruter du personnel compétent et disponible. La priorité est de maintenir le service sur le territoire de Mékinac. La pénurie de personnel dans l’ensemble des secteurs n’épargne pas l’organisme qui estime qu’il devenait très difficile de répondre aux besoins.

On indique toutefois être continuellement en recherche de personnel car les besoins sont grandissants puisque la population de Mékinac est l’une des plus âgée du Québec.

Les services offerts par cette entreprise sont l’entretien ménager, le grand ménage, l’entretien extérieur, l’entretien des vêtements, la préparation des repas, l’assistance à la personne et gardiennage de même que l’approvisionnement, les courses et le répit en collaboration avec l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan.

Toutes les localités de la MRC de Mékinac sont desservies.

Les employéEs des Aides Familiales de Mékinac suivent tous une formation de base des plus appropriées. De même, s’ajoutent des formations d’appoint offertes en collaboration avec les services d’Emploi-Québec et qui ont pour avantage de parfaire leurs compétences et, par conséquent, leur fierté.

On leur offre même depuis peu de suivre les formations qui mènent à l’obtention d’un certificat de préposé d’aide à domicile. Ce sont là des éléments qui, bien sûr, renforcent le sentiment d’appartenance des employéEs à l’organisme.

En fait, on est très fiers des employéEs en raison de leur dévouement et de leur autonomie.

La présence des Aides Familiales de Mékinac dans la MRC est fort bénéfique quand on mesure le nombre de personnes que l’on dessert; à qui l’on offre par le fait même un rehaussement marqué de leur qualité de vie.

C’est en même temps une contribution à la rétention de la population qui, ainsi, se manifeste; ce sont des gens qui ne vont pas s’en aller vivre ailleurs.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Communautaire

La Fondation du Foyer CHSLD Mgr Paquin de Saint-Tite continue d'être active et soucieuse du bien-être de toutes ses résidentes et résidents. C’est elle qui tenait l’autre jour à souligner l'a...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :