Le mois de l’économie sociale est lancé !

5 Décembre 2022
Par Jeremie Perron
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le 1er novembre à Trois-Rivières aux ateliers Silex, l’équipe du pôle de l’économie sociale de la Mauricie nous accueillait ainsi qu’une vingtaine de personnes dans une ambiance tamisée et conviviale pour faire l’annonce d’une programmation musclée pour le mois à venir.

Afin de faire la promotion de l’économie sociale, ils offriront plusieurs activités un peu partout sur le territoire de la Maurice. L’intention est bien sûr de faire la promotion de ce modèle économique qui met la mission avant les profits. Un modèle peu connu, mais aussi ancien que l’humanité.

Tous les mercredis du mois, de 9 h 30 à 11 h, un membre de l’équipe sera connecté sur zoom prêt à répondre à vos questions ou simplement discuter du sujet qui vous intéresse.

Tous les jeudis (ou presque), vous êtes invités à des diners connaissancES (ES à la fin pour Économie Sociale) les inscriptions sont obligatoires.

Le premier Économie sociale 101 sera le 3 novembre à La Tuque au centre Sakihikan. Suivi du Repreneuriat Collectif au même jour, même endroit, une heure plus tard.

Le 10 novembre, il sera question de la Mobilisation au salon des présidents à St-Tite.

Ensuite, ce sera au Halo à Trois-Rivières le 17 novembre qu’on discutera de la Gouvernance

Puis le 24 novembre à la coop Aide à Domicile de Louiseville, on discutera du Persona ou la connaissance du profil de son client.

Et finalement, dans la MRC des Chenaux le 29 novembre, on démystifiera l’économie sociale et l’aide au démarrage.

Il y aura aussi une clinique financière où les experts de la finance du pôle (Caisse d’économie solidaire, RISQ, Filaction) seront présents et disponibles afin de répondre à vos questionnements. L’événement se déroulera le 15 novembre de 9 h à 12 h à Shawinigan.

Des balados seront aussi lancés dès le 21 novembre afin de répandre de l’information sur l’économie sociale et ainsi accroitre la connaissance générale sur le sujet. Le projet est fait en partenariat avec bleu forêt et enregistré dans les studios de la Gazette de la Mauricie. C’est 6 épisodes qui seront diffusés d’ici la fin du mois de mars. Les premiers invités qui se feront entendre nous viendront de Mékinac et Trois-Rivières.

Et pour clôturer le mois, le 30 novembre à Trois-Rivières, La Factry animera un atelier intitulé, La créativité pour faire face aux changements.

Vous êtes invités à prendre connaissance de leur programmation sur leur site
(https://economiesocialemauricie.ca/services/mois-de-les/) et à les suivre sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/esmauricie/)

L’économie sociale en Mauricie c’est : 430 entreprises d’économie sociale, 627 M$ de revenus annuels, 5730 emplois, 221 M$ en masse salariale !

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Économie

Une saison exceptionnelle pour la Mauricie Après deux saisons estivales en contexte pandémique, l’industrie touristique de la Mauricie a connu une excellente saison 2022. En effet, les ré...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :