Le bonheur est écolo

5 Décembre 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Devant quelques partenaires de l’évènement, on retrouve les membres du comité du 7e salon écolo : Magaly Macia, Lise Légaré, Stéphanie Tremblay, Gabrielle Nobert Hivon et DoriAnne Morasse. Absente : Noémie Trépanier.

Le 13 mai dernier, à l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le comité organisateur du Salon écolo présentait la programmation de la 7e édition de l’évènement, le 5 juin prochain, ainsi que celle de la Semaine écolo débutant le 30 mai. Les organisatrices étaient visiblement très fébriles à l’idée de tenir toutes les activités en présence.

Les partenaires étaient nombreux à la conférence de presse, dont la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Suzanne Rompré, qui sera présente lors du Salon pour parler des enjeux environnementaux de la municipalité.

Pour sa part, Odette Soucy, coordonnatrice de l’Unité paroissiale des Chenaux, mentionnait que l’évènement était un bel exemple à suivre en matière d’église active dans sa communauté. L’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade est d’ailleurs membre du Réseau des Églises Vertes qui regroupe plus de 90 communautés au Canada.

Toute une semaine d’activités

Grâce aux partenaires qui sont de plus en plus nombreux à se joindre au Salon écolo, c’est toute une semaine d’activités écoresponsables qui se déroule du 30 mai au 5 juin.

  • Lundi : Café écolo de la Maison de la famille des Chenaux, à 9h30 à Saint-Narcisse; Conférence Parlons poissons!, par la CAPSA, à 19h dans l’église.
  • Mardi : Corvée de la mairesse dans les plates-bandes de l’église, à 9h30; Conférence Les femmes et l’alimentation, avec Julie Bordeleau, à 14h à l’église; Atelier sur le compostage, à 18h30 à l’église, par La Brouette et Énercycle.
  • Mercredi : Café écolo à 9h30 à la Maison de la famille; Ouverture de la bibliothèque municipale de 14h à 16h30; Atelier Répare-T-Trucs à 18h30 à l’église.
  • Jeudi : Ouverture de la Friperie de l’Aféas, de 13h à 16h; Ouverture de la bibliothèque et de la Ludothèque (Maison de la famille), de 18h à 19h30;  Quiz Quiz écolo à la ludothèque à 19h, inscription auprès du salon écolo.
  • Vendredi : Prière pour la sauvegarde de la création, par l’Équipe de vie communautaire, à l’église de 13h à 16h; Conférence et fabrication de nichoir à chauve-souris, avec le Parc de la Rivière Batiscan, à 18h30 à l’église.
  • Samedi : Ouverture de la Friperie de l’Aféas, de 13h à 16h; Circuit découverte à la rencontre des producteurs locaux, à 13h30, départ en autobus électrique de l’église.

Place au 7e Salon écolo

Et le dimanche 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, on retrouvera l’église en mode salon avec une vingtaine d’exposants sur place, des entreprises et organismes de la région qui mettent de l’avant leurs initiatives écoresponsables. Il y aura aussi de l’animation à l’intérieur et à l’extérieur de l’église, avec une mini ferme, la confection d’une banderole de fanions, mais aussi des essais de véhicules électrique, ainsi que de tondeuses électriques.

Bien entendu, on fera la collecte de contenants consignés (au Shack La Pérade), ainsi que de divers items (piles, ampoules, cartouches d’encres, etc.). Il y aura également des comptoirs d’échange de vêtements, de livres, de semences et de plantes. Pour connaître tous les détails, consultez la page Facebook du Salon écolo ou visitez notre site internet : le salonecolo.com !

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Agriculture et environnement

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :