La Mauricie démontre son engagement pour la réussite de ses jeunes !

5 Décembre 2022
Par Jeremie Perron
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La Table régionale de l’éducation en Mauricie a réuni un nombre impressionnant de 250 acteurs et de décideurs de la région à Espace Shawinigan ce 9 novembre afin de solidifier l’engagement à soutenir nos jeunes dans leur parcours vers la réussite éducative. Les femmes et hommes de la région ont répondu présents à cette initiative qui répond concrètement aux besoins actuels.

« Depuis plusieurs années, nous avions l’impression que lorsqu’on parlait de réussite éducative, les gens entendaient seulement “réussite scolaire”. Et c’est de ce constat qu’est issu l’objectif de l’événement, soit de démystifier la réussite éducative dans son ensemble et mieux comprendre tout ce qu’elle englobe et comment toutes les personnes entourant le jeune, que ce soit sa famille, ses enseignants, son employeur, l’intervenant qu’il voit à la maison des jeunes ou encore son entraîneur, peuvent avoir un impact sur sa réussite éducative. », a expliqué Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.

Pour clore son événement, la TREM a invité l’ensemble des gens présents à poser un geste symbolique pour qu’un engagement collectif soit pris pour la réussite éducative des jeunes de la Mauricie. « À titre de leader et décideurs, ces femmes et ces hommes représentent la Mauricie et ils jouent un grand rôle pour la réussite de leurs citoyens, des plus petits aux plus grands, puisqu’ils ont le pouvoir d’influencer les décisions qui se prennent pour leur région. Nous savons qu’ils ont tous à cœur la réussite éducative de nos jeunes et nous sommes très heureux qu’ils soient ici avec nous aujourd’hui. », a mentionné Éric Milette, président de la TREM, avant d’inviter les élus à prendre la parole.

Les jeunes se trouvaient au cœur de la programmation

La TREM a montré l’exemple en impliquant des élèves et étudiants dans différents éléments de sa programmation. Quatre jeunes de niveau secondaire, collégial et universitaire ont participé à des directs réalisés grâce à la collaboration de Guillaume Gingras du 94.7 Rouge. Deux des trois photographes étudiant en photographie au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir se sont vu confier le mandat de la prise de photos au cours de la journée. Quant à la musique lors du cocktail réseautage, elle a été jouée par le quatuor Quintette de jazz Val-Mauricie dont les membres sont des élèves du profil musique d’une école secondaire de la région.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Éducation

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :