La 84e de pêche aux petits poissons des chenaux est lancée

25 janvier 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

25 décembre. Ça fait 12 ans que je suis Péradien, c’est la première fois que je le vis: la veille du début de la saison de pêche. D’habitude, à cette date je suis à l’extérieur, à fêter Noël avec ma famille. l’an dernier j’étais ici, mais Dame Nature avait décidé que la pêche ne débuterait pas le 26 décembre… Cette année encore, en raison de la pandémie je suis à la maison en ce 25 décembre et je prends une marche sur la rivière, dans le village endormi, qui attend les pêcheur.

C’est plutôt singulier. Quand la saison est lancée, même en semaine où c’est tout de même plus tranquille, il y a toujours de la fumée qui sort de la cheminée d’une cabane, des promeneurs, quelques voitures et motoneiges qui circulent, des poissons dans l’aquarium chez Mailhot… Ce soir: rien! Je suis seul dans le village endormi. Comme dans une foire, la nuit, avec tous ces manèges immobiles. Dans l’attente de l’ouverture de la pêche qui est pour demain.

Parce qu’on aura une saison cette année, malgré tout, qui nous fera oublier la dernière qui était une demi-saison, bien plus en raison de la météo que de la pandémie d’ailleurs. Cette année, demain, ce sera pour de vrai…

Bien sûr, la situation sanitaire actuelle entraîne certaines modifications: les chalets ne pourront accueillir qu’un maximum de 6 personnes d’adresses différentes ou deux bulles familiales. Des mesures de distanciation sociale seront aussi mises en place tout au long des activités. Il faut toutefois noter que ces mesures pourront être modifiées en cours de saison, en fonction de l’évolution de la situation et des directives de la Santé publique.

Festival de pêche

On devrait aussi voir le retour du Festival de pêche au petits poissons avec ses activités, Les trois dernières fins de semaines de la saison de pêche, soit les 5 et 6, 12 et 13, 19 et 20 février. Toutes les fins de semaines des chansonniers animeront en après-midi les deux places de festival, celle près du pont et du Centre thématique et la place Desjardins, près de la descente No. 5.

Le premier dimanche du festival, on célèbrera de nouveau l’anniversaire de Gigoteau avec la journée des mascottes. Le tournoi de volley-ball sera également de retour la seconde fin de semaine et, le samedi 12 février, il y aura la Foire brassicole, organisée par la Ferme du Tarieu. On devrait pouvoir y découvrir les produits d’une dizaine de microbrasserie de la région et d’ailleurs. On se réserve encore quelques surprises pour la fin de semaine de clôture de la pêche.

Il est à noter que cette année, l’Association des pourvoyeurs a fait appel à l’équipe de gestion qui oeuvre pour le regroupement des sites patrimoniaux du Domaine seigneurial de Sainte-Anne-de-la-Pérade, du Vieux presbytère de Batiscan et du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac pour l’organisation et la gestion de la saison de pêche. Ce nouveau partenariat assurera sans aucun doute le succès de l’événement !

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Sports et loisirs, Économie

Un répertoire des services disponibles chez nous Le 9 décembre dernier, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux présen...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :