Grand défi Desjardins

24 janvier 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Des retombées concrètes pour nos jeunes

Du 31 mai au 10 juin 2019, 15 athlètes parcouraient à vélo le trajet séparant la Floride du Québec au profit de la santé et des saines habitudes chez nos jeunes. Deux ans plus tard, les retombées de ce défi sont bien visibles dans les 15 écoles de Mékinac et Des Chenaux.

Le 9 novembre dernier, c’est à l’école des Champs et Marées à Champlain, que l’on était réuni pour mettre en valeur ce bilan positif et l’implication des partenaires qui l’ont rendu possible. Devant les partenaires, les élus et les cyclistes qui ont relevés le défi, Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse de Mékinac-Des Chenaux qui a fait aussi partie des cyclistes, rappelle combien c’était un défi de taille.  « Il fallait parfois se rappeler pourquoi on faisait ça. On voulait incarner la persévérance, être des modèles. C’était parfois abstrait, mais aujourd’hui c’est concret et ça m’emplit de fierté ».

Installation de modules de jeux, construction de murs d’escalade, achat d’équipements sportifs ou de loisirs, renouvellement de matériel d’éducation physique, acquisition d’articles de plein-air, aménagement d’aires de jeux intérieurs ou extérieurs : les milieux scolaires n’ont pas tardé à réaliser leurs projets afin de faire bouger les 2 500 élèves du territoire! On peut avoir un aperçu de ces réalisations dans nos écoles en pages 8 et 9 de cette édition du journal.

C’est la totalité des 180 000 $ amassés qui a été remis aux écoles, puisque les frais liés à la réalisation du défi étaient entièrement couverts par Desjardins : 10 700 $ pour chacune des 13 écoles primaires et 20 000 $ aux deux écoles secondaires. Le Grand défi Desjardins sera de retour en 2022, alors que des équipes de la Caisse du Val-Saint-François pédaleront au profit des écoles de leur territoire.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Jeunesse

Un répertoire des services disponibles chez nous Le 9 décembre dernier, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux présen...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :