Enweille Don!

7 octobre 2022
Par Léo Guilbert, Membre de l’équipe pastorale paroissiale des Chenaux
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Non, il ne s’agit pas d’une levée de fonds, mais plutôt… d’une visite au fond de soi pour découvrir, ou redécouvrir, nos dons. D’abord les connaître et les reconnaître. On donne du temps, de l’argent, des cadeaux, diverses contributions financières, mais le don est bien plus.

Le don fait appel à ce que l’on a de meilleur, nos charismes et talents et notre potentiel de générosité. Nous avons tous à donner. 

Donner, c’est ce que font les gens dans les Centres d’action bénévole, celui de la Moraine et celui des Riverains par exemples.

En avril, la semaine dédiée à l’action bénévole nous rappelle la richesse du don gratuit, et, par des activités de reconnaissance, souligne l’apport de personnes engagées dans le don de soi.

Il y a bien sûr le don du temps, du service et celui de l’organisation. Il y a aussi les dons de l’Esprit dont nous parle St-Paul : sagesse, patience, foi, espérance, charité.

Le don de sagesse… va donc voir des ainé-e-s, ils ont de belles leçons sur la vie. Le don de patience, comme le printemps qui vient en son temps. Le don de la foi; la foi n’est pas une certitude, elle est conviction dans la rencontre. Le don de l’espérance, le meilleur est en avant, comme « la lumière au bout du tunnel ». Le don de la charité, c’est en donnant que l’on reçoit. « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois vertus, c’est la charité » (Paul aux Corinthiens 13).

Bénévole ? Si tu ne l’es pas, deviens-le, même temporairement. Tu feras ainsi l’expérience du don fécond. Donne don, enweille dons.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Chroniques

En tant que parent, nous nous mettons tellement de pression inutile! On veut tellement être parfait, à la hauteur, faire comme les autres et l’on s’oublie! On oublie nos valeurs, nos désirs,...
Et puis!? Qui est-ce qui a les muscles endoloris d'avoir pelleter? Bon je sais, la plupart font ouvrir leur cour, mais quand même, c'est dont ben plaisant cet hiver! Oui, vous aviez bien compris&n...
Deux mots qui ne vont pas ensemble à première vue. Jésus, un personnage d’une époque lointaine; académie, un mot qui fait référence à une émission de télé réalité, un mot qui fait écol...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :