Des jeunes allumées

22 mai 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
La députée de Champlain Sonia LeBel s’est prêtée au jeu de l’entrevue avec les filles de Radio Marmotte.

Lancement officiel de Radio Marmotte

Bien qu’elle ait réalisé sa toute première émission de radio à l’occasion de la soirée Portes Ouvertes de l’école secondaire Le Tremplin, le 18 octobre dernier, c’est le 21 février que l’équipe de Radio Marmotte faisait son lancement officiel.

Radio Marmotte, ce sont huit élèves de la 2e à la 4e secondaire de l’école qui travaillent à la réalisation et la mise en ligne sur le web d’une émission originale qui leur permet de s’exprimer et de faire connaître les sujets et les enjeux qui les préoccupent. « Dans les prochaines émissions, on va parler de toutes sortes de choses : pêche sur la glace, environnement, mode, etc. », explique DoriAnne Morasse, une des jeunes animatrices.

Pour leur émission de lancement qui s’intitule « Marmottes d’ici », on misait sur leur attachement à la MRC des Chenaux. Pour en parler, elles ont pu compter sur des invités de marque, notamment la députée de Champlain Sonia LeBel, qui s’est prêtée à l’entrevue en direct, ainsi que le chansonnier Éric Masson, qui est aussi un ancien élève de l’école et qui a même fait une prestation à la radio. De plus, on a diffusé une entrevue réalisée avec Alexandre Perreault, de la Ferme du Tarieu, qui est également un ancien élève du Tremplin, en plus de différentes chroniques et capsules réalisées par l’équipe de Radio Marmotte.

On en a fait un évènement de presse, entièrement organisé par les élèves, auquel assistaient les médias, en plus de la députée, d’Éric Masson, du directeur de l’école Pierre Goulet, ainsi que le directeur général du Centre de service scolaire du Chemin-du-Roy, Luc Galvani.

L’émission était diffusée en direct sur la place d’accueil de l’école et il est toujours possible de l’écouter sur le web à l’adresse www.radiojeunesse.ca/radiomarmotte ou via les liens publiés sur la page Facebook de l’École Le Tremplin. Au retour de la relâche, on souhaite pouvoir diffuser une émission toutes les deux semaines, au moins.

Un programme stimulant

Enseignante responsable de l’équipe de Radio Marmotte, Jessica Côté est depuis le départ impressionnée du sérieux des filles qui composent l’équipe. « Elles y mettent beaucoup de temps. Elles ne veulent pas justes mettre de la musique ».

En plus d’une rencontre par semaine pour planifier les émissions et apprendre les rouages de la radio, elles font des recherches et partent avec leur équipement pour réaliser des entrevues et des vox pop. Mais elles sont passionnées et ne comptent pas leurs heures. « On fait ça petit bout par petit bout », explique DoriAnne Morasse qui, comme le reste de l’équipe (Jade Trépanier, Mya Bathalon, Cordélia Di Maria, Shany Trudel, Chloé Trudel, Alice Tousignant et Sarah-Maude Champagne), a trouvé dans ce projet une merveilleuse occasion de s’exprimer et satisfaire sa curiosité.

Le programme est chapeauté par Radio Jeunesse qui accompagne ainsi 15 projets de radio dans les écoles et maison de jeunes de la province. Les élèves peuvent ainsi apprendre le fonctionnement d’une radio, autant sur la plan technique que pour le contenu et l’animation. Radio Marmotte est le seul projet en Mauricie.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Jeunesse

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :