Collaboration appréciée entre les municipalités

1 Décembre 2021
Par Réjean Martin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À la direction de la MRC, on est fiers d’avoir pu réunir dernièrement les autorités des municipalités concernant la location à court terme de type Airbnb ainsi que la location à court terme d’une résidence principale.

Le directeur à l’aménagement du territoire, Louis Filteau indique en effet que les municipalités ont toutes collaboré pour convenir d’un règlement de base visant à régir par exemple les Airbnb. Des rencontres avec les responsables municipaux en urbanisme, les inspecteurs municipaux et la MRC, ont permis de créer un règlement modèle permettant à chacune des municipalités de l’adapter à leur territoire.

Certaines municipalités utiliseront la voie des usages conditionnels, d’autres ajouteront des règles directement à leur règlement de zonage, nous dit monsieur Filteau. Il est possible aussi que certaines municipalités ne voient pas la nécessité de régir davantage les Airbnb.

On sait que la municipalité de Grandes-Piles avait d’ores et déjà adopté un tel règlement avant l’exercice de concertation des municipalités de la MRC. La Ville de St-Tite est en élaboration d’un projet de règlement selon le modèle suggéré. Les autres municipalités suivront éventuellement.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Municipal

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :