À propos

Éditions communautaires des Chenaux

CONSEIL D'ADMINISTRATIONS

Vous souhaitez contribuer au partage de l’information locale? Rejoignez notre équipe d’administrateurs!

Contactez-nous pour en savoir davantage.

Mission

Le Bulletin en ligne regroupe les journaux mensuels le Bulletin des Chenaux et le Bulletin Mékinac. Les deux publications visent à favoriser le développement intégral de leur MRC respective. Encourager la vitalité du milieu et promouvoir la solidarité régionale sont au cœur de notre mission.

L’un des mensuels est distribué dans toute la MRC des Chenaux à près de 9000 exemplaires et l’autre, dans toute la MRC de Mékinac à près de 7000 exemplaires. Notre traitement de la nouvelle se veut original et constructif. Nous dressons un portrait positif, mais réaliste du territoire. Nous sommes, la grande majorité du temps, des marchands de bonnes nouvelles!

Les mensuels sont publiés par une corporation indépendante et à but non lucratif, soit les Éditions communautaires des Chenaux. Il s’agit d’une entreprise d’économie sociale.

DES CHENAUX
MÉKINAC
EN LIGNE

Les origines

Dans les années 80, le CLSC Des Chenaux publie un bulletin gratuit afin d’informer la population des services offerts par l’établissement. En 1992, malgré que ce bulletin compte de nombreux abonnés, l’institution décide de mettre fin à sa publication. C’est alors la Corporation de développement communautaire Des Chenaux qui reprend le collier et le Bulletin des Chenaux voit le jour. Couvrant neuf municipalités, il est publié sous forme de revue jusqu’en 1994, avant de prendre le format tabloïd.

La Corporation de développement communautaire Des Chenaux en poursuit la publication jusqu’en 1999, avant de laisser ce mandat à la corporation Les Éditions communautaires des Chenaux.

LES MOMENTS MARQUANTS

Le journal franchit un nouveau cap en 2002, suite à la fondation de la nouvelle MRC des Chenaux. En plus d’étendre sa distribution à Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui s’ajoute aux neuf municipalités pour former la MRC, le journal communautaire voit son territoire, son lectorat se définir.

Le Bulletin des Chenaux poursuit ainsi sa croissance jusqu’en 2012, alors que l’équipe et le conseil d’administration prennent la décision d’étendre les activités de la corporation en créant le Bulletin Mékinac, un nouveau mensuel distribué dans les dix municipalités de la MRC de Mékinac.

Depuis, Les Éditions communautaires des Chenaux publient ces deux journaux mensuels qui partagent les mêmes valeurs et le même objectif d’être porte-parole de leur communauté.

SOUTENEZ LE BULLETIN

Vous aimez nos articles? Vous souhaitez faire un petit geste pour votre communauté?
Pourquoi ne pas soutenir le Bulletin des Chenaux et le Bulletin de Mékinac? Il ne suffit que de devenir membre!

EN SAVOIR DAVANTAGE

Appuyé par le ministère de
la Culture et des Communications

Membre de l'AMECQ