2e Fête des semences

22 mai 2022
Par Eric Morasse
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Trois membres du comité organisateur, lors de la 1ère Fête des Semences en 2021: Stéphanie Tremblay, Magaly Macia et Gabrielle Nobert-Hivon. Absentes : Lise Légaré et Noémie Trépanier.

Ça sent l’été à Sainte-Anne-de-la-Pérade!

Le comité du Salon écolo vous invite à la 2e Fête des Semences de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le dimanche 27 février prochain, au Centre communautaire Charles-Henri-Lapointe (100 rue de la Fabrique). Encore cette année, la programmation est ajustée en fonction de la situation de santé publique. On propose tout de même deux volets aux participants : un réel échange de semences (entre 10h et 15h) avec la présence d’un kiosque de Sous le bleu Vannerie boréale, ainsi que des conférences.

Le jour de l’évènement, deux présentations seront offertes gratuitement. D’abord à 11h, les gens de La Brouette vous proposent conseils et astuces pour vos « Aménagements comestibles ». Puis, le Comité environnement La Pérade présentera à 13h30 le balado « 15 minutes pour changer le monde », une discussion avec Francis Dubreuil, directeur général de Saint-Luc-de-Vincennes, sur les projets verts de la municipalité. L’enregistrement de l’émission sera en direct et vous pourrez poser vos questions.

De plus, durant tout l’évènement, il sera possible de monter à l’étage du Centre communautaire pour profiter des services de la Friperie de l’Aféas, ainsi que de la Ludothèque de la Maison de la famille.

Plus de détails sur la page Facebook du Salon écolo et de l’évènement La Fête des Semences, ainsi que sur le site internet du Salon écolo.

La Grainothèque

Il sera de nouveau possible de faire des échanges de semences grâce à la Grainothèque qui sera inaugurée officiellement le 27 février. Elle installée dans le hall d’entrée du Centre communautaire Charles-Henri-Lapointe à côté du Frigo-partage et accessible en libre-service selon les heures d’ouverture du Centre communautaire.

Le principe est simple, les sachets de semences seront joliment disposés et les gens pourront en prendre et en laisser selon leurs besoins. Des informations seront aussi disponibles pour démarrer les semis et faciliter les cultures.

 « L’an dernier, la Grainothèque a connu un grand succès. Plusieurs jardiniers nous ont demandé de la réinstaller. C’est une belle opportunité d’échanges et de partage », dit Gabrielle Nobert-Hivon, membre du comité.

À cela s’ajoute un groupe virtuel de partage qui est né l’an dernier : Le Salon écolo dans l’jardin! Un groupe Facebook pour discuter autour du thème de l’agriculture et du jardinage. « C’est une belle occasion de partager nos trucs, nos soucis, et surtout nos solutions! », ajoute Magaly Macia, membre du comité.

7e Salon écolo

Le comité organisateur du 7e Salon écolo est aussi au travail pour préparer la prochaine édition qui aura lieu le dimanche 5 juin 2022 à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Sans oublier la Semaine écolo qui se déroulera du 30 mai au 5 juin, toute une semaine d’activités à saveur écoresponsable proposées par le comité du Salon écolo et par des organismes du territoire. Pour en savoir plus suivez-les sur Facebook et sur le site internet salonecolo.com. On peut aussi contacter le comité organisateur par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 325-2362 (Stéphanie Tremblay).

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Agriculture et environnement, Municipal

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :